Les aides financières pour personnes
en situation de handicap en France

La prestation
de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière destinée à financer les dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap telles que l’aide humaine, le matériel (aménagement du logement et du véhicule)… Elle est déterminée en fonction du degré d’autonomie, de l’âge, des ressources et du lieu de résidence.

Comment en bénéficier ?

1. retirer et REMPLIR UN DOSSIER de « Demande DE PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP »

Le dossier est disponible sur le site de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Il est également possible de le retirer sur place à la MDPH dont vous dépendez ou de les contacter. Attention, vous devez impérativement envoyer le dossier par lettre recommandée avec avis de réception.
N’hésitez pas à contactez l’agence TOGI Santé Alpes Maritimes pour vous aider dans vos démarches.

2. ÉVALUATION
DE LA PERTE d’autonomie

Une évaluation des besoins sera réalisée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH en vue de définir le plan personnalisé de compensation. Celui-ci sera ensuite transmis, avec vos observations, à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
C’est la CDAPH qui instruira le dossier. Le délai moyen est de 4 mois à partir de la date de dépôt de la demande. Une absence de réponse de leur part au-delà de 4 mois peut signifier un refus.

3. définition du montant de LA PCH

Un courrier vous sera transmis indiquant les aides couvertes par la PCH et le montant associé. 

4. CHOIX DE LA SOCIÉTÉ D’AIDE À DOMICILE

Après réception du courrier, vous aurez la possibilité d’indiquer votre choix pour les prestations d’aide à domicile. Vous devrez indiquer les coordonnées de l’agence. TOGI Santé est autorisée par le Conseil départemental et conventionnée pour recevoir directement la PCH. Vous n’aurez donc pas à avancer le montant financé par la PCH.

Combien ça coûte ?

Il existe des aides permettant de financer l’Aide et l’Accompagnement à domicile.

ALLOCATION ADULTE HANDICAPÉ (AAH)

L’allocation adulte handicapé (AAH) est une allocation versée par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF).

Elle est soumise à conditions de ressources.Elle est destinée aux personnes en situation de handicap âgées de plus de 20 ans (ou 16 ans sous conditions).

ALLOCATION D’EDUCATION DE L’ENFANT HANDICAPÉ (AEEH)

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une allocation versée par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF). Elle est destinée à aider les familles à assumer les dépenses liées au handicap de leur enfant de moins de 20 ans. L’AEEH n’est pas soumise à condition de ressources. En fonction de la nature et du niveau de handicap, un complément d’allocation peut être versé.