Les aides financières
 pour Personnes âgées en France

Des aides financières existent pour financer vos prestations

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile

Toute personne âgée d’au moins 60 ans en perte d’autonomie, c’est-à-dire ayant besoin d’une aide dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, s’habiller…), peut prétendre à l’APA. Cette aide est versée par le Conseil Départemental.

Son montant est déterminé en fonction d’une grille AGGIR (grille d’évaluation allant de 1 à 6 – un GIR entre 1 et 4 donne droit à l’APA). Il définit le niveau de perte d’autonomie.

Comment en bénéficier ?

1. retirer et REMPLIR UN DOSSIER de « Demande d’allocation personnalisée d’autonomie »

Le dossier est disponible sur le site du Conseil Départemental du lieu de résidence. 

N’hésitez pas à contactez l’agence TOGI Santé la plus proche de votre domicile pour vous aider dans vos démarches. Nos experts-conseil peuvent faciliter vos démarches.

2. EVALUATION DE LA PERTE d’autonomie

Si le dossier est retenu, l’équipe médico-sociale, composée d’au moins un médecin et un travailleur social, du Conseil Départemental se déplacera à domicile pour évaluer les besoins et la situation du demandeur.

Il n’y a pas de condition de revenu pour bénéficier de l’APA. Cependant, au-delà de certains revenus, une participation progressive appelée « reste à charge » pourra être demandée.
Il est conseillé que la personne dépendante se fasse assister par un membre de sa famille ou un ami proche. 

3. définition du montant de l’apa

Une fois  la perte d’autonomie reconnue et évaluée, le Conseil Départemental transmettra sa décision par courrier : montant de l’APA attribué, taux de participation.

4. CHOIX DE LA SOCIÉTÉ D’AIDE À DOMICILE​

Après réception du courrier du Conseil Départemental, vous aurez un mois pour indiquer par courrier, votre choix pour les prestations d’aide à domicile. Vous devrez indiquer les coordonnées de votre agence. TOGI Santé est conventionné pour recevoir directement l’APA. Vous n’aurez donc pas à avancer le montant financé par l’APA.

L’aide ménagère à domicile

Pour les personnes de plus de 65 ans (ou 60 ans mais reconnues inaptes au travail) ne bénéficiant pas de l’APA et ne pouvant pas en bénéficier, et ne pouvant réaliser les tâches ménagères, le Conseil Départemental peut décider du versement d’une allocation appelée Aide Ménagère. Cette aide est attribuée sous conditions de ressources.

Les aides des caisses de retraite, des assurances et des mutuelles

Si vous êtes retraité et d’autant plus si vous ne pouvez bénéficier de l’APA, votre caisse de retraite, votre assurance et/ou votre mutuelle peuvent vous apporter des aides financières et matérielles. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse de retraite.